À propos

Présentation

 

Petits bonheurs est un organisme de diffusion culturelle qui vise à sensibiliser les enfants de 0 à 6 ans aux différentes disciplines artistiques et à leur permettre d’explorer le monde de la création. Étant surtout reconnu pour son rendez-vous culturel qui a lieu à chaque printemps, Petits bonheurs propose également des activités de médiation culturelle au sein du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Petits bonheurs prévoit la diffusion de spectacles conçus et réalisés par des artistes professionnels et la présentation d’ateliers d’expérimentation et de découvertes artistiques qui permettent aux enfants de développer leur créativité. Les propositions sont diverses : théâtre, danse, musique, marionnettes, cinéma, littérature, etc. Toutes les disciplines artistiques sont abordées. L’accent est mis sur les spectacles pour tout-petits car la demande est importante et Petits bonheurs s’efforce de répondre à ce besoin. La participation des parents et des adultes est essentielle dans la démarche d’accompagnement des tout-petits et dans leurs rencontres avec le monde imaginaire. Petits bonheurs crée donc des lieux de rencontre entre les artistes, les intervenants  sociaux et les parents afin qu’ils puissent partager leurs passions et échanger leurs  expériences. Petits bonheurs souhaite ainsi provoquer une mobilisation de la  communauté qui favorisera le développement global de l’enfant. L’organisme fait le pari qu’en misant sur la découverte culturelle par le plaisir, l’enfant et les parents renforceront le lien qui les unit.

Missions

  • Offrir à un public de zéro à six ans un contact avec la création sous toutes ses formes;
  • Développer et mettre en valeur les spectacles pour la petite enfance.

Objectifs

  • Rendre les prestations artistiques accessibles entre autres aux enfants de milieu économiquement faible;
  • Créer un lien d’échange durable entre le social et le culturel;
  • Décentraliser la culture;
  • Soutenir la création et le développement des compagnies artistiques qui se consacrent à la clientèle 0-6 ans.

Vision artistique

  • Développer le milieu du spectacle petite-enfance: inciter à la création pour augmenter le nombre de spectacles adressés aux tout-petits, multiplier les échanges entre les artistes et le public;
  • Présenter la meilleure sélection étrangère pour la petite enfance;
  • Offrir des productions canadiennes de grande qualité, diversifiées (musique, théâtre, danse, cirque, etc.) et reconnues par le milieu;
  • Soutenir le milieu de la création jeune public par des projets de stage, de formation, de résidence et d’échanges;
  • Développer un réseau de diffusion de spectacles petite enfance à travers le Québec;
  • Mobiliser les artistes et les communautés autour de la petite enfance.

© Michel Pinault

 
André Melançon, Marie Eykel, Ève Christian, Marc Hervieux

André Melançon  |  Marie Eykel  |  Ève Christian   |  Marc Hervieux

Parrains et marraines

Marc Hervieux

Depuis 2010, Marc Hervieux est aux côtés de Petits bonheurs, à titre de porte-parole. Ténor de renommée internationale, Marc Hervieux est originaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal et a depuis longtemps démontré son engagement auprès de la communauté. Homme de cœur, il prête sa voix depuis déjà quelques années à Petits bonheurs en offrant un tour de chant convivial à l’occasion de la soirée bénéfice de l’événement.


Ève Christian

Ève Christian, météorologue et chroniqueuse à Radio-Canada, s’est jointe à l’équipe de Petits bonheurs en 2007 en tant que marraine. L’univers des enfants la passionne. Son travail de vulgarisation scientifique auprès des enfants en plus de son expérience de parent sont des atouts pour l’équipe.  


Marie Eykel

Reconnue en partie pour son rôle de Passe-Partout dans la télé-série du même nom, marquante pour toute une génération, Marie Eykel est marraine de Petits bonheurs depuis 2008. Son cheminement a fait en sorte qu’elle en est venue à travailler avec les familles via l’art. Dans le cadre des activités de médiation culturelle de Petits bonheurs, elle donne d’ailleurs ponctuellement des ateliers qui visent à initier des mères issues de milieux défavorisés à la pratique aux arts. 


Dr Gilles Julien

Socialement impliqué depuis les tout débuts, le Dr Julien se donne pour mission de permettre aux enfants issus d’un milieu défavorisé de s’épanouir et de développer leur potentiel. Leader visionnaire, il a créé une approche préventive, la pédiatrie sociale en communauté, qui assure le respect de chacun des droits fondamentaux de l’enfant. En 2009, il collabore, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, au Parcours des droits de l’enfant soulignant le 50e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Enfant.  


André Melançon

Parrain de Petits bonheurs depuis 2005, André Melançon est un cinéaste bien connu pour ses films faits par les enfants et pour les enfants. Posant un regard original et intelligent sur le monde de l’enfance, il est devenu maître du genre.  Il a participé à la mise sur pied d’ateliers de théâtre dont les extraits d’œuvres ont été présentés lors du festival Petits bonheurs. 

 
 

Prix et distinctions

Depuis ses premiers balbutiements, Petits bonheurs a su gagner l’estime et la  reconnaissance de son tout jeune public et de leurs parents, mais aussi de ses pairs et des travailleurs qui œuvrent auprès de la petite enfance.

[ 2012 ] Pour une deuxième fois, le Réseau Petits bonheurs est finaliste pour le Prix Partenariat à la Bourse RIDEAU.

[ 2011 ] Le Réseau Petits bonheurs est finaliste pour le Prix Partenariat à la Bourse RIDEAU , et est également finaliste dans la catégorie Arts et Culture du concours des Prix ESTim de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Est de l’île de Montréal.

[ 2010 ] Petits bonheurs remporte le Prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle.

[ 2009 ] Pour une deuxième année consécutive, le festival est finaliste dans la catégorie Arts et Culture du concours des Prix ESTim de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Est de l’île de Montréal. Petits bonheurs est également en lice pour le Prix Partenariat de la Bourse RIDEAU pour son projet de stage international de création pour la petite enfance.

[ 2008 ] Le festival est finaliste dans la catégorie Arts et Culture du concours des Prix ESTim de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Est de l’île de Montréal.

[ 2006 ] Le festival reçoit le Prix Initiative de la Bourse RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis).