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UN NOUVEAU CHAPITRE DE PETITS BONHEURS !

Petits bonheurs Diffusion culturelle annonce un grand changement au sein de l’organisme. En effet, après près de onze ans à la barre de Petits bonheurs, Marion Delpierre, directrice générale et artistique, quittera ses fonctions à la fin du mois de janvier 2022.

« C’est avec un sentiment mêlé d’émotions et de fierté que je vous informe de mon départ de Petits bonheurs. Stagiaire devenue chargée de projets, puis directrice générale et artistique de sept éditions du festival, je me suis investie avec conviction et pugnacité au service d’un projet novateur et singulier qui n’a eu de cesse de se développer et de se ramifier. Après onze années d’engagement sans relâche, je ressens aujourd’hui l’impérieuse nécessité de passer le flambeau à de nouvelles énergies et dynamiques. 

J’ai la grande satisfaction de transmettre un organisme sain et vigoureux, en pleine expansion autant à Montréal que partout au Québec grâce au Réseau Petits bonheurs. Je sais qu’exigence et professionnalisme seront toujours au rendez-vous.

Pour moi il s’agit de prendre une pause avant que le poids du quotidien ne vienne assombrir ma passion des projets et défis culturels. De nouveaux horizons, toujours au service de l’art et de la culture, s’ouvriront le temps venu. Je remercie toutes celles et tous ceux avec qui j’ai eu la chance de travailler et de partager des moments d’exception.

Je suis convaincue que le meilleur est à venir pour Petits bonheurs, et que la nouvelle équipe écrira avec virtuosité et enthousiasme ce nouveau chapitre de l’organisme ! »

– Marion Delpierre 

 

Une nouvelle directrice artistique

Le conseil d’administration a nommé Catherine Jobin à la succession de Marion Delpierre au 1er février. Anciennement agente de programmation culturelle de la TOHU au sein du Réseau Petits bonheurs, Catherine Jobin, peut se prévaloir de bien connaitre et apprécier l’organisme, depuis plusieurs années. Sa connaissance du secteur jeune public, son ouverture d’esprit critique et ses expériences en organisation d’événements font d’elle une excellente prétendante pour le poste de directrice générale et artistique.  Le conseil d’administration la félicite et lui souhaite plein succès pour cette reprise.

« Après avoir suivi, en famille, pendant de nombreuses années, le Festival Petits bonheurs et avoir été membre du Réseau Petits bonheurs, à titre de diffuseur pluridisciplinaire, au cours de plusieurs éditions, c'est maintenant avec une immense joie que je me joins à l'équipe de Petits bonheurs Diffusion culturelle en tant que directrice générale et artistique! Je suis emballée à l'idée de poursuivre le développement de l'organisme et d'assurer l'accessibilité à toutes les formes d'art aux tout-petits et à leur famille. »

– Catherine Jobin

 

Mot du conseil d’administration

Petits bonheurs et son conseil d’administration tiennent à souligner le remarquable travail de Marion Delpierre, et son important apport au développement de l’organisme. Sa vision artistique forte et novatrice, ainsi que son dévouement ont fait d’elle une leader passionnée qui a su faire rayonner Petits bonheurs.

« Au nom du conseil d’administration, nous sommes très heureux d’accueillir Catherine Jobin au sein de l’équipe et convaincus que sa vision et son professionnalisme permettront à Petits bonheurs de continuer à grandir et à rayonner dans le paysage artistique québécois. Nous tenons à remercier Marion Delpierre pour son importante contribution et son dévouement sans relâche qui ont fait que Petits bonheurs Diffusion culturelle et tout le Réseau Petits bonheurs sont connus et reconnus comme chefs de file dans le domaine de l’art pour les 0-6 ans »

– Jean-Pierre Tremblay, président du conseil d’administration

 

Catherine Jobin entrera en fonction dès le 1er février 2022.

Catherine Jobin
Nouvelle directrice générale
et artistique de Petits bonheurs

Week-end Petite enfance au Musée Pointe-à-Callière

 

Petits bonheurs s'allie avec le musée Pointe-à-Callière pour offrir aux tout-petits et leur famille une fin de semaine artistique ayant pour thème les arts du cirque. 

En plus de découvrir l'exposition Place au cirque, vous aurez l'occasion d'expérimenter la jonglerie, les portés mains à mains, la marionnette et la magie !

À noter que pour participer aux activités, le passeport vaccinal est requis pour toute personne de 13 ans et plus. 

 


 

 AU PROGRAMME  

C'EST À MOI
Cirkazoo
Dès 3 ans

Quand: Vendredi 19 novembre, 10h et 13h
Durée: 50 min
Prix: 6,14 $ / personne 
Où: Salle polyvalente du Musée | 350 place Royale, Vieux-Montréal

Drôle, sensible et interactif, C’est à moi est un spectacle pour enfants mêlant cirque, marionnette et magie. Par le biais de démonstrations de cirque et de quelques pitreries, il aborde plusieurs thématiques structurantes : comment gérer ses émotions, prêter ses jouets, ranger, demeurer poli et courtois, ou encore respecter la nature. Un joli moment d’éveil à vivre en famille!

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PETITES BOUCHÉES DE CIRQUE
La marche du crabe
Dès 2 ans

Quand: Samedi 20 novembre, 10h, 11h, 13h et 14h
Durée: 60 min
Prix: 11,14$ pour duo parent enfant
Où: Salle polyvalente du Musée | 350 place Royale, Vieux-Montréal

Vivez un moment de complicité unique avec votre bambin en accomplissant ensemble des numéros de cirque! Réalisez un porté de main à main avec votre petit voltigeur ou petite voltigeuse, exécutez des acrobaties en tandem dans un parcours à défis et jouez les assistant.e.s trapézistes pour guider votre enfant dans la réussite de mouvements en suspension. Une belle façon de tisser des liens de confiance parents-enfants par le cirque !

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CRÉATION ET INITIATION AU JONGLAGE
Dès 4 ans

Quand: Dimanche 21 novembre, en continu de 11h à 16h
Durée: 60 min
Prix: 6,14$ / personne
Où: Salle polyvalente du Musée | 350 place Royale, Vieux-Montréal

En compagnie d’une artiste de cirque, parents et enfants créent balles, anneaux et quilles de jonglerie grâce à une technique ancestrale mêlant feutrage à l’aiguille et laine mouillée. Puis, initiez-vous en famille à cet art du cirque millénaire tout en découvrant d’autres accessoires. Une occasion de s’amuser ensemble et, peut-être, de réaliser quelques prouesses!

Achetez voz billets ici

 


 

Appel à projet - Saison 2021-2022

Public sans filtre et si sincère, créer pour la petite enfance demande une certaine connaissance des besoins des petits spectateurs.

C’est pour cette raison que le Réseau Petits bonheurs a mis en place le programme Les premiers pas…

 

LES PREMIERS PAS

Afin de soutenir la création de spectacles québécois à destination des tout-petits (0-6 ans), le Réseau Petits bonheurs offre un accompagnement, sur deux ans, dans le cadre des Premiers pas…

Deux à trois créations seront retenues par appel à projet.

 

LE RÉSEAU PETITS BONHEURS

Cet organisme regroupe 23 diffuseurs culturels à travers le Québec et jusqu’en Ontario, qui organisent tous les ans au mois de mai, le Festival Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits.

 

ARTISTES ET COMPAGNIES ADMISSIBLES À L'APPEL À PROJETS

Tou.te.s les artistes du spectacle vivant professionnels (ou en voie de professionnalisation) voulant créer un nouveau spectacle pour les tout-petits dans les disciplines suivantes : théâtre / danse / musique / marionnettes / arts de la parole / projets novateurs et interdisciplinaires.

 

L'ENGAGEMENT DU RÉSEAU PETITS BONHEURS 

Le Réseau Petits bonheurs offre aux artistes ou compagnies sélectionné.e.s un soutien sur deux années :

Année 1 : résidence(s) et sortie(s) de résidence / bancs d’essai*

Année 2 : diffusion du spectacle à travers le Réseau (minimum 3 représentations)

 

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le comité artistique est composé de diffuseurs membres du Réseau Petits bonheurs.

 

Les candidat.e.s doivent remettre un dossier de présentation au plus tard le 15 novembre avec :

  • Présentation de la compagnie / artistes
  • Description du projet de spectacle
  • Fiche technique préalable du spectacle
  • Échéancier de réalisation
  • Besoins de résidences
  • Besoins spécifiques (jumelage, bancs d’essai etc.)

Le dossier doit être envoyé à l'adresse reseau@petitsbonheurs.ca

 

Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront jointes.

 

 

*selon les mesures sanitaires en vigueur

Webinaire - Les conditions favorables à l'expérience esthétique des tout-petits

Par Louise Allaire

 

La définition de l’expérience esthétique du philosophe Jean-Marie Schaeffer nous permet de mesurer l’importance d’une telle expérience vécue dès la petite enfance.

Dans cette recherche, il est identifié que le diffuseur a un rôle important à jouer pour prédisposer les tout-petits et leurs accompagnateur.ice.s à vivre une rencontre significative avec une œuvre artistique.

Pour ce webinaire, l’accent sera mis sur les éléments à considérer pour favoriser l’expérience esthétique petit.e.s spectateur.ice.s, avant, pendant et après la représentation.

Ce webinaire permettra par ailleurs à chaque diffuseur de situer son approche, et d’échanger à partir d’une compréhension commune de l’expérience esthétique.


QUAND : JEUDI 28 OCTOBRE, 10H

GRATUIT, INSCRIPTION NÉCESSAIRE POUR OBTENIR LE LIEN ZOOM

 

 

 

Ce Webinaire est organisé en partenariat avec 

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OFFRE D'EMPLOI | COORDONNATEUR.TRICE ADMINISTRATIF.VE

Sous la responsabilité de la direction générale et artistique, le rôle du coordonnateur administratif est d’assister la direction générale dans la gestion administrative de l’organisme, les demandes de financement et la recherche de partenariat. Il assure le bon fonctionnement administratif de l’organisme en faisant appliquer les réglementations encadrant le secteur culturel et un OSBL.

 

RESPONSABILITÉS
ADMINISTRATION GÉNÉRALE
• Assure la facturation, le suivi et la transmission des comptes payables et recevables;
• Effectuer les suivis comptables et budgétaires;
• Assurer les liens avec les partenaires;
• Compléter la paie et les comptes de dépenses;
• Rédiger et assurer la mise en page de divers documents administratifs;
• S’assure que l’ensemble des activités, contacts, relations, transactions, communications pertinentes, etc. de l’organisation soient documentés et mis à jour dans la base de données;
• S’assurer des aspects logistiques des réunions du conseil d’administration et des réunions des comités;
• Assister la direction pour les demandes de permis.

PARTENARIATS ET FINANCEMENT
• Assister la direction dans la recherche de partenariats et de sources de financement;
• Rédiger les demandes de subventions et de financement;
• Rédiger les rapports de reddition de comptes auprès des instances gouvernementales;
• Assister la direction et le Conseil d’administration pour les activités de levées de fonds.

EXIGENCES
• DEC : Formation administration
• 3 années d’expérience dans un rôle administratif
• Maîtrise de la Suite office
• Connaissances des règles d’administration et de gestion d’un organisme OSBL
• Connaissance en gestion budgétaire
• Aisance rédactionnelle
• Excellente maîtrise du français parlé et écrit et maîtrise de l’anglais parlé
• Rigueur, autonomie, polyvalence, capacité de travail en équipe
• Intérêt pour le secteur culturel

LES CONDITIONS D’EMBAUCHE
Poste régulier à temps plein, 20 heures/sem.;
Conditions salariales selon les politiques en vigueur de Petits bonheurs
Entrée en fonction : octobre 2021.


POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
Les candidatures de toutes les personnes qualifiées sont les bienvenues. Les personnes appartenant à des groupes visés par l’équité sont également encouragées à poser leur candidature. Pour soumettre votre candidature, transmettez-nous votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation avant le 3 septembre 2021 à l’adresse suivante: recrutement@petitsbonheurs.ca.

* Seules les candidatures retenues seront contactées.

Billetterie

Afin de ne pas gêner les représentations, aucun retardataire ne sera admis. Merci d'arriver 15 minutes avant le début de celles-ci. 

Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

ACTIVITÉS EN SALLE
Tarif unique pour tous les spectateurs, les petits comme les grands.

Spectacles
11,50 $ par personne (taxes incluses)

Des frais de billetterie de 1,14$ ainsi que 3,9% de frais additionnels par achat de carte de crédit.

Politique de remboursement sans tracas - pour les activités en salle seulement 
Peu importe la raison, cette mesure vous assure d'obtenir un remboursement, peu importe la raison. À noter que seul le billet est remboursable, et non les frais supplémentaires chargés lors de l'achat. 

 

ACTIVITÉS NUMÉRIQUES
Tarif unique par famille

11,50 par familles (taxes incluses)

Des frais de billetterie de 1,14$ ainsi que 3,9% de frais additionnels par achat de carte de crédit.

Ni échangeable, ni remboursable. 

 

Réservations

Par téléphone
438 509-9423

En ligne
Directement sur la page programmation du site Web

 

Heures d'ouverture de la billetterie

Mardi au vendredi: 9h à 17h
Samedi: 9h à 12h

 

Autres arrondissements et villes du Réseau

Veuillez vous référer aux pages des événements correspondants.