La médiation culturelle

-   Les ateliers

Tous les ateliers sont animés par des artistes professionnels aguerris à la médiation. En plus de communiquer leur passion pour leur art, les artistes transmettent aux participants des savoirs et des connaissances qui contribueront à améliorer la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et à les aider à mieux jouer leurs rôles au sein de leur famille et de leur communauté. Dans bien des cas, les participants sont accompagnés des intervenants sociaux (HLM, organismes communautaires, travailleurs sociaux, etc.) avec lesquels ils ont déjà des liens de confiance et avec qui ils pourront poursuivre la démarche entreprise en atelier.

 

DANSE EN FAMILLE DANS LES PARCS - ÉTÉ 2015

Depuis 2010, ce sont des centaines d'humains qui ont participé à cet atelier rassembleur, intergénérationnel et festif. 
C'est gratuit, et tous sont les bienvenus! --- ///// --- Télécharger l'affichette (JPG)

Les lundis du 6 juillet au 10 août | 18h30 à 19h15
Dans le cadre du projet d'interventions multiples de Tandem
Parc Saint-Victor, près du chalet

Les mercredis du 8 juillet au 12 août | 18h30 à 19h15
Dans le cadre du projet d'interventions multiples de Tandem
Parc Rougement, près de la maison des jeunes La Piaule

Les jeudis du 2 juillet au 13 août | 18h30 à 19h15
Dans le cadre des jeudis picnics
Parc Morgan

Les dimanches du 9 au 23 août | 10h à 10h45
En collaboration avec 1 et 1 font trois Café
Parc Ovila-Pelletier

* Annulation en cas de pluie *

 

 

En utilisant des exercices d’improvisation et de création, cet atelier amène le groupe à concevoir une chorégraphie qui sera présentée à la fin des cinq semaines aux parents et amis des participants. Dans un premier temps les ateliers comporteront du temps de «brainstorming» où tout le groupe participe et des périodes où le chorégraphe installe l’histoire ou les idées. Au cours des ateliers, les participants découvriront leur potentiel pour la communication, l’expression et la découverte de leur estime de soi. Après les cinq semaines, la représentation sera suivie d’une animation où le public participera, dirigé par le chorégraphe Jean Léger

Créer à partir de soi est offert aux femmes ayant participé au Pouvoir de l’art. Par le dessin, la peinture, le bricolage et le modelage, les participantes conçoivent des oeuvres personnelles inspirées de leur identité et de leur histoire. L’animatrice invite les participantes à réfléchir sur qui elles sont, d’où elles viennent et où elles veulent aller en s’exprimant à travers différentes créations en art visuel, dans une atmosphère de plaisir, de détente et de partage. Ces ateliers sont animés par la comédienne et artiste visuelle Sylvie Gosselin.

© Éric Cimon

Les mamans et leurs poupons sont invités à plonger dans cet univers particulier qu’offre le mélange de la danse africaine et la danse contemporaine. Les mamans dansent avec leurs enfants au dos et dans leurs bras. Ensemble, les duos maman-bébé évoluent en mouvement, à leur rythme, dans un processus créatif axé sur l’instant présent. Un moment de communication privilégié et de remise en forme énergisant. La session de printemps se termine par le Bal des bébés. Une grande fête pour toute la famille. Ce projet s’adresse aux mères ayant des bébés de 3 à 12 mois. Ces ateliers sont animés par la chorégraphe et interprète en danse Karine Cloutier.

© Michel Pinault

Un atelier inspiré des rythmes africains et des principes de la danse contemporaine (improvisation, présence scénique). Un beau mélange qui permettra aux participantes de laisser aller leur créativité, leur énergie, et qui leur permettra de se recentrer ensemble. Zéro performance. Objectif: plaisir et bien-être! Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

© Sage Rebelle

Un moment de pur plaisir, sans souci de performance pour toute la famille. Une rencontre intergénérationnelle inspirée par des rythmes africains, des mouvements simples dans un cercle de danse pour les 0 à 99 ans! Animé par la chorégraphe Karine Cloutier, avec Philippe Beaudin et Marise Demers aux percussions dans les parcs et les évènements. 

Danse en famille a vu le jour en mars 2010, en collaboration avec le Centre Y Hochelaga-Maisonneuve et Petits bonheurs, le projet Danse en famille a rejoint plus de 800 humains en intérieur. De nombreuses familles ont vécu cette expérience intergénérationnelle avec bonheur. Été 2010, première édition de Danse en famille dans les parcs. Pendant 8 semaines, 7 ateliers ont été offerts dans 6 parcs de l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Environ 300 résidents du quartier ont participé aux activités. À l’été 2011, une deuxième série d’ateliers de danse en famille en plein air est offerte cette fois dans 4 parcs avec 300 participants. À l'été 2012, c'est plus de 600 personnes qui sont venues danser dans les parcs. Et à l'été 2013, avec Danse en famille à L'Esplanade du Parc olympique et tous les évènements confondus, c'est 1933 humains qui ont participé à Danse en famille. À cette initiative, s’est ajoutée la version «happening» Danse en famille au Jardin Botanique  dans le cadre de Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits. Plus de 200 personnes y participent depuis 2011.

 En 3 mots: Plaisir / Danser / Ensemble

© Michel Pinault

Ce projet abordera cette fois la question de la mémoire familiale et de sa transmission. Pendant 10 semaines, les parents vont créer un album (scrapbook) qui racontera l’histoire de leur famille en utilisant différentes techniques (collage, photos, dessins, peinture, écriture, éléments décoratifs, etc.). À l’occasion, les enfants et les grands-parents participeront à cette création. Le but est de susciter un échange entre parents et enfants basé sur une expérience de remémoration et de solidification des liens familiaux. Cet atelier est animé par Jean-Pierre Rivet, peintre.

Initiation pratique aux arts (musique, danse, arts visuels, théâtre, contes, cinéma) pour les mères issues de milieux défavorisés, accompagnées d’intervenantes de milieu qui les connaissent et pourront poursuivre le travail entrepris dans le but d’améliorer la relation mère/enfant. Ces rencontres offrent aux femmes un répit durant lequel elles sortent de leur isolement, et oublient pour un moment leurs rôles et leurs responsabilités pour découvrir qui elles sont, ce qu’elles veulent, leurs forces et leurs faiblesses. Par la pratique de différents arts, elles construisent leur confiance en soi et leur estime de soi. Ces ateliers sont animés par l’artiste et dramathérapeute Marie Eykel et par trois artiste invités.

Voici l’occasion pour les papas du quartier de vivre une expérience artistique unique avec leurs enfants. La chorégraphe Karine Cloutier et le percussionniste Steve Viès animeront conjointement. Ils transmettront leur passion, offriront un encadrement et des notions de base qui permettront aux participants et à leurs enfants de laisser aller leur créativité et leur expressivité par le rythme et par le mouvement. Ce projet bénéficie du soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

© Carl Archambault

© Carl Archambault

Ces ateliers proposent aux femmes une initiation aux percussions. Pendant 8 semaines, les femmes sont amenées à découvrir l’univers des percussions et à exprimer leurs émotions par la musique. La percussionniste Catherine Dajzman propose un univers intime et de confiance. Au cours des ateliers, les participantes découvriront leur potentiel à communiquer et à s’exprimer tout en renforçant leur estime de soi.

Rythme en famille s’adresse aux parents accompagnés de leurs enfants de 2 ans et plus. Pendant 30 minutes, adultes et enfants découvrent ensemble l’univers de la percussion par le chant, le rythme, la danse et le jeu. Puis, les enfants sont pris en charge par un éducateur pendant que parents et ados sont initiés à la culture africaine en jouant des instruments traditionnels. Les participants apprennent à jouer des rythmes en solo, en duo ou à l’unisson et développent leur écoute et leur ouverture aux autres. La pratique de cet art en groupe permet de briser l’isolement, de favoriser la socialisation, ce créer des liens nouveaux entre parents et enfants, de découvrir son potentiel créateur et de s’affirmer, de prendre sa place sans agressivité. Ponctuellement, Père-cussions est offert uniquement aux pères et leurs enfants. Ces ateliers sont animés par le percussionniste Stève Viès

© Éric Cimon

Billetterie

Afin de ne pas gêner les représentations, aucun retardataire ne sera admis. Arrivez à l'heure ! 

Nous n'offrons ni remboursement ni échange.

Arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Tarifs

Spectacles
9 $ par personne 

Ateliers
5 $ par personne 

Des frais de 1,14$ seront facturés pour les spectacles, ainsi quef 3,9% de frais additionnels par achat de carte de crédit.

(Les frais de 1,14$ ne s'appliquent pas sur les ateliers.)

 

Réservations

Par téléphone

 514 872-7727

En ligne

Réserver ma place

En personne

4200, rue Ontario Est
(coin Desjardins, une rue à l’est de Pie-IX)

Pie-IX

Heures d'ouverture de la billetterie

9h30 à 17h30 ( Du lundi au vendredi)

 

Autres arrondissements et villes du Réseau

Veuillez vous référer aux pages des événements correspondants.