Qu'est-ce que la médiation culturelle?

La notion de médiation au sens large signifie essentiellement établir une relation, un dialogue, tisser des liens dans le but de réduire l’écart entre deux parties et de trouver un terrain d’entente. La médiation culturelle est une forme plus récente et plus élaborée de l’animation culturelle dont le but a toujours été la démocratisation de l’art, la possibilité pour tous de s’approprier la culture en réalisant des échanges entre les individus.

La philosophie de Petits bonheurs en matière de médiation culturelle 

L’arrondissement de Mercier - Hochelaga-Maisonneuve est une référence en matière d’action militante en faveur de l’accès à la culture pour tous. Il s'agit d'un quartier défavorisé, où le décrochage scolaire est élevé. Plusieurs jeunes familles démunies, souvent monoparentales, isolées et vivant l’exclusion, se sentent impuissantes face à l’avenir. Pour lutter contre cette situation, nous croyons que l’outil culturel peut être un levier de développement social et favoriser l’intégration de ces familles.

Grâce à différents ateliers d’art, Petits bonheurs offre à ces familles de développer leur créativité tout en créant des liens et en acquérant confiance et estime de soi. La créativité n’est pas un luxe, mais une nécessité pour grandir, évoluer et guérir ses blessures. En agissant main dans la main avec les différents organismes du milieu communautaire, nous travaillons à améliorer les liens familiaux et à faire prendre conscience à ces familles de leur valeur et de la place qui leur revient dans la société. Des parents plus épanouis et plus confiants se sentiront capables d’offrir encouragement et espoir à leurs enfants.

Tous les ateliers sont animés par des artistes professionnels aguerris à la médiation. En plus de communiquer leur passion pour leur art, les artistes transmettent aux participants des savoirs et des connaissances qui contribueront à améliorer la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et à les aider à mieux jouer leur rôle au sein de leur famille et de leur communauté. Dans bien des cas, les participants sont accompagnés d’intervenants sociaux (HLM, organismes communautaires, travailleurs sociaux, etc.) avec lesquels ils ont déjà des liens de confiance et avec qui ils pourront poursuivre la démarche entreprise en atelier.

Depuis 2007, la médiation culturelle a pris une place privilégiée au sein des activités de Petits bonheurs. Jusqu’à présent, plus de 4 500 personnes ont participé à l'ensemble des projets proposés. 

 


 

« En tant que "papa", c'était difficile d'entrer dans le "jeu" au début. Puis, je me suis fait prendre au jeu et j'ai compris! Danse en Famille est un moment humain où l'enfant apprend à se comporter en société, il apprend à se présenter face à un groupe, à bouger et à s'affirmer sous le regard des autres. »

- Jean-Christophe Damé
Papa de deux petites filles

 

« Cette année, j’ai pu participer à un nouvel atelier de danse afro-contemporaine pour femmes. Je suis sans mot, cette expérience fut inoubliable. Cela m’a permis de connaître cette danse, d’avoir le goût à chaque jeudi matin de sortir de chez moi pour vivre une expérience de danse et de musique, mille fois merci! »

- Andréanne Couture
Maman d'Alyssa et d'Anaïs

 

« Je suis persuadée que cette activité a permis à notre famille de se solidifier encore plus, dans un moment si fragile, soit l'arrivée d'un nouveau membre! Un gros merci pour ces beaux et uniques moments. »

- Annie Lessard
Maman de Sarah-Maude et de Florence

 

« Ces activités ont favorisé la participation en groupe et l’activité physique pour nous et nos enfants. De telles activités font aussi découvrir aux enfants la culture de plusieurs pays, particulièrement la culture africaine, en leur faisant essayer de nombreux instruments. »

- Manuel Paulhus
Papa de Nathaniel, de Loïvier et de Valérianne

Billetterie

Aucun remboursement ou échange. Veuillez arriver à l'heure puisque les retardataires ne seront pas admis. Merci. 

Arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Tarifs

Spectacles
9 $ par personne 

Ateliers
5 $ par personne 

Des frais seront facturés pour les achats par carte de crédit.

Réservations

Par téléphone

 514 872-7727

En ligne

Réserver ma place

En personne

4200, rue Ontario Est
(coin Desjardins, une rue à l’est de Pie-IX)

Pie-IX

Autres arrondissements et villes du Réseau

Veuillez vous référer aux pages des événements correspondants.