Parcours des droits de l'enfant

Un parcours, pourquoi?

Petits bonheurs, en collaboration avec le Dr Julien, a lancé l’idée de construire le Parcours des droits de l’enfant. L’objectif : créer un esprit de solidarité dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve afin de favoriser l’épanouissement des enfants de la collectivité.

Promoteur de diffusion culturelle auprès des tout-petits et instigateur de rencontres sociales, Petits bonheurs est fier de la mise en place de ce parcours. Il a été réalisé en 2009, dans le cadre du 50e anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Enfant, du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et du 125e anniversaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Découvrez le Parcours des droits de l’enfant

Sur ce parcours, 20 panneaux affichant chacun un droit de l’enfant sont installés tout au long du trajet. Chaque panneau est placé devant un organisme qui œuvre auprès des enfants ou des familles.

Imprimez la carte et faites le RALLYE avec vos enfants. Découvrez leurs droits. Discutez-en avec eux. Découvrez également les nombreux organismes qui contribuent au développement des enfants et au soutien familial.

Bon Parcours des droits de l’enfant!

Centre communautaire Hochelaga

Le Centre communautaire Hochelaga (CCH) offre des services et des activités variés pour petits et grands. Le centre oriente ses actions en fonction de trois objectifs fondamentaux : la lutte à la pauvreté; l’élimination de la faim; et le bien-être des enfants et des familles. Le CCH se veut un lieu d'échange et de rassemblement qui favorise la prise en charge, le développement des compétences, le maintien d'une bonne santé physique et l'amélioration des conditions de vie par le loisir, l'action communautaire et l'éducation populaire.

Les conditions de vie saine sont essentielles pour assurer un milieu de vie adéquat à l’enfant. Les familles doivent être supportées pour sauvegarder leur dignité et pour obtenir les outils nécessaires afin de créer un environnement favorable.

Entre-Mamans

Entre-Mamans se veut un lieu où les parents développent des projets de vie positifs et tissent des liens d’amitié. Un milieu où les enfants sont stimulés dans leur développement et où la qualité de la relation parent-enfant s’enrichit.  Entre-Mamans croit que la croissance et l’épanouissement du parent sont possibles à tout âge et dans toutes les conditions, avec des effets positifs et durables sur les enfants, la famille et la société.

Les parents sont les personnes les plus significatives pour l’enfant et ce n’est que dans des conditions exceptionnelles qu’il peut y avoir une séparation, et ce, pour la durée la plus courte possible.

Bibliothèque Hochelaga

Sous la responsabilité de l'arrondissement, la bibliothèque Hochelaga est l’une des rares bibliothèques de Montréal dont les services et les collections, destinés exclusivement aux enfants, sont de véritables fenêtres sur le monde. La bibliothèque Hochelaga offre de l’animation, des suggestions de lectures et des activités de soutien à la recherche aux jeunes des écoles, garderies et organismes de l’arrondissement.

Tous les enfants naissent égaux avec un plein potentiel et toutes les chances équivalentes de s’épanouir complètement.

Parc Hochelaga

Le parc Hochelaga est l’un des parcs de l’arrondissement où les enfants peuvent s’amuser dans l’aire de jeux, relaxer dans l’espace de détente ou encore se baigner dans la piscine Hochelaga. De plus, un espace nommé Parc pour la paix a été aménagé afin de rappeler la mort du jeune Daniel Desrochers, victime innocente de la guerre des motards.

La société doit veiller à ce que toutes les chances soient données à l’enfant pour s’épanouir pleinement dans un modèle d’équité.

La Maison à Petits Pas

La Maison à Petits Pas a pour mission de bâtir, avec les familles, un milieu de vie accueillant, éducatif et chaleureux en tenant compte de leurs besoins afin qu’elles vivent une relation harmonieuse. L’organisme se veut un lieu de regroupement, d’écoute, d’entraide qui organise des activités divertissantes pour toute la famille, premier milieu de vie de la personne et du développement de l’enfant. 

La famille, de concert avec la communauté, joue un rôle déterminant et essentiel pour soutenir le plein épanouissement de l’enfant.

Assistance d'enfants en difficulté

Assistance d’enfants en difficulté (AED) est un centre de pédiatrie sociale pour les enfants de 0 à 14 ans du quartier Hochelaga-Maisonneuve. AED offre des services de santé globale aux enfants qui vivent des situations difficiles ou dont les conditions de vie sont inacceptables. Les services sont intégrés, interdisciplinaires et en réseau selon une approche de proximité et de soutien aux enfants et aux familles. Les services sont axés sur la lutte aux inégalités sociales et basés sur l’application en communauté de la Convention relative aux droits de l’enfant.

La santé est un état global de bien-être qui doit être protégée chez l’enfant par un programme préventif intégré à un système de soins adéquats pour tous sans exception.

École Baril

L’école Baril est un établissement d'enseignement préscolaire et primaire public, francophone, qui offre différents services afin de soutenir les élèves dans leurs apprentissages et qui dispose d'un service de garde. Plusieurs générations d'élèves ont fréquenté cette école bien implantée dans son quartier. Au fil des années, l'école Baril a tissé des liens étroits avec différents organismes de la communauté qui l'appuient dans sa mission éducative.

L’éducation doit être accessible à tous les enfants de même que la préparation à l’entrée à l’école, et ce, dans une perspective d’égalité des chances.

8 Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve

La Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve a pour mission d'offrir aux personnes en situation d'exclusion une démarche de prise en charge de leurs conditions de vie et de travail grâce à l'alimentation. Un de ces programmes vise la formation de groupes de cuisine collective pour permettre à des familles de planifier et de confectionner des plats sains et économiques.

Ensemble, la société, la communauté et la famille assurent un environnement favorable au plein épanouissement de l’enfant.

Je Passe Partout

Je Passe Partout, par ses activités de soutien scolaire et parental, cherche à prévenir l’échec scolaire. Le programme scolaire est conçu pour que les enfants développent une motivation dans leur démarche d'apprentissage scolaire et adoptent une attitude positive face à l'école et à leurs études. Le programme de soutien parental vise à aider les parents à développer des habiletés qui leur permettent d’appuyer leur enfantdans sa démarche scolaire. De plus, tant les parents que les enfants sont soutenus afin de s’intégrer dans leur communauté.

Il faut une communauté toute entière pour élever un enfant. Tout doit être mis en œuvre pour supporter les parents dans cette tâche, dans une attitude de respect et d’empathie et avec le souci constant de conserver les liens familiaux.

10 Halte-Répit Hochelaga-Maisonneuve

La Halte-Répit Hochelaga-Maisonneuve est un Centre de la petite enfance de garde occasionnelle qui offre un répit aux familles ayant de jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans. Elle propose un service de garde souple et un programme éducatif qui contribue au développement global de l’enfant. La Halte-Répit a pour mission de soutenir les parents dans leur rôle parental, dans leurs démarches et leurs implications autant au niveau social que personnel. 

L’intégrité de l’enfant est chose sacrée et sa fragilité doit être reconnue et respectée en tout lieu et tout temps.

11 Carrefour Familial Hochelaga

Le Carrefour Familial Hochelaga est une maison de la famille ouverte sur son quartier. On y pratique l’éducation populaire en privilégiant l’approche globale qui prend en compte toutes les dimensions d’une personne. Le Carrefour comprend trois secteurs d’activité : une halte-garderie, des activités reliées à la famille et un hébergement pour pères et enfants.

L'identité et les liens familiaux sont à la base du développement de l’enfant et doivent être préservés en toute circonstance.

12 La Maison des enfants de l’île de Montréal

Fondée en 1989 par Madame Pierrette Gélineau, La Maison des enfants de l’île de Montréal est un lieu d’accueil, de parole et d’écoute pour les enfants de 5 à 12 ans. Quotidiennement, La Maison vibre de leur joie de vivre. Leurs parents sont les bienvenus et tout est mis en œuvre pour protéger les liens familiaux. Aussi, des centaines d'enfants écrivent à des adultes de La Maison et sont assurés d’une réponse en toute confidentialité. Depuis sa fondation, sa mission inspire des milliers de parents et d’adultes qui ont à cœur le mieux-être des enfants.

Le droit de parole est un droit de liberté qui doit être garanti à tous les enfants, en toute circonstance et pour leur intérêt.

13 CLSC Hochelaga-Maisonneuve

Le CLSC de Hochelaga-Maisonneuve fait partie du Centre de santé et de services sociaux Lucille-Teasdale. Il offre à la population du quartier des services de santé, des services sociaux et des services communautaires de nature préventive, curative, de réadaptation ou de réinsertion. En collaboration avec les organismes communautaires et les partenaires, les services enfance-famille-jeunesse visent à favoriser le développement des enfants et des jeunes en intervenant auprès d’eux, en aidant les parents dans leurs habiletés parentales et en soutenant les familles.

Tout ce qui est préjudiciable au développement de l’enfant doit être traité avec diligence et rapidité. Sa protection doit être assurée en tenant compte de l’implication du milieu et en s’assurant du soutien complet de l’enfant.

14 Maison de la culture Maisonneuve

Sous la responsabilité de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, la maison de la culture Maisonneuve assure la diffusion d'événements culturels afin de rendre la culture accessible à la population. Elle offre à longueur d'année des activités pour les jeunes et la famille et, chaque printemps, elle présente Petits bonheurs, le rendez-vous culturel des tout-petits.

Un environnement favorable à l’épanouissement de l’enfant doit comprendre l’accès universel aux loisirs, à la culture et à l’expression personnelle créative.

15 Carrefour Jeunesse du CCSE

Le Carrefour Jeunesse est une Maison de jeunes qui offre aux 12 à 17 ans des activités diverses et multiples, dans les domaines sportif, communautaire et culturel. Sa mission est de développer les compétences personnelles et sociales des adolescents du quartier Hochelaga-Maisonneuve afin qu'ils réalisent leur plein potentiel et deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables.

La constance et la stabilité sont des outils essentiels au développement harmonieux de l’enfant. Dans les moments difficiles ou lorsqu’il y a séparation de la famille, il est de première importance de conserver des liens avec le milieu de vie et de respecter les valeurs familiales fondamentales.

16 CCSE Maisonneuve

Le CCSE Maisonneuve est un centre communautaire, culturel, social et éducatif qui offre de multiples activités à la population du quartier. Pour les enfants de 12 mois à 12 ans, Le Club des Pirouettes propose des activités diverses et adaptées aux enfants de différents groupes d’âge. Il sert de transition entre l’école et la maison pour les plus grands, et offre des ateliers éducatifs pour les tout-petits. Il prépare les enfants en bas âge au milieu scolaire en favorisant les échanges entre eux, afin qu’ils apprennent à vivre en groupe tout en développant leur confiance et leur personnalité.

Dans une société juste, aucun enfant n’est laissé pour compte, quel que soit son statut ou son état.

17 École Chomedey-De Maisonneuve

Chomedey-De Maisonneuve est une école secondaire mixte. Son programme éducatif vise à développer les compétences des élèves et leur autonomie, tout en éveillant leur curiosité et le goût d’apprendre, afin de leur permettre d’acquérir une culture générale diversifiée. Pour ce faire, elle suscite la participation des élèves dans leur réussite. Elle veut aussi apprendre à l’élève à être responsable de ses actes et à pratiquer la tolérance envers les autres.

Un système éducatif adéquat est celui qui tient compte de l’ensemble des besoins des enfants et de leurs milieux de vie. C’est aussi celui qui garde la souplesse nécessaire pour respecter et s’adapter aux particularités de chacun.

18 Le Petit REVDEC

REVDEC vient en aide aux adolescents de 12 à 16 ans qui ont des difficultés à l’école ou qui l’ont abandonnée. Le Petit REVDEC porte une attention particulière aux adolescentes enceintes ou mères qui, souvent, vivent l’isolement à la maison, loin de leurs amies d’école. L’organisme offre une multitude de services : ateliers de valorisation, soutien scolaire, activités sur le rôle parental et halte-répit stimulante.

L’adoption d’un enfant est une mesure extrême qui doit toujours se faire avec une préoccupation du meilleur intérêt et en concordance avec le souci de maintenir des liens identitaires essentiels.

19 Carrefour Parenfants

Le Carrefour Parenfants est un organisme qui cultive une passion pour le bonheur des enfants. Il fait tout en son pouvoir pour favoriser leur développement et leur bien-être et il offre aux familles des services de soutien et d'accompagnement.

La culture et les croyances, de même que la langue maternelle, font partie du noyau d’appartenance de l’enfant et constituent des bases de développement puissantes qui doivent absolument être respectées tout au cours du développement des enfants.

20 La Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale

La Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale a pour mission d’amasser des fonds auprès des entreprises et de la population, d’en assurer la saine gestion et la redistribution équitable pour le développement, la protection et la stimulation des enfants les plus vulnérables de notre société. La Fondation cherche à soutenir le développement de nouveaux projets en pédiatrie sociale et encourage le développement de l’enseignement de la pratique de la pédiatrie sociale.

L’enfant blessé ou victime a droit à un soutien immédiat et intensif ainsi qu’à l’attention de personnes aimantes pour réparer les peines et les souffrances et pour lui permettre de se remettre en piste au plus tôt et avec le moins de séquelles possibles.

 

Partenaires à la réalisation du Parcours des droits de l’enfant :

 

                                          

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